Philippe Révil

Le Prix Montagne a été créé en 2006 par le Club de la Presse des Pays de Savoie pour rendre hommage à notre confrère journaliste et écrivain disparu en montagne : Philippe Révil.

Né le 8 juillet 1955 à Chambéry, Philippe Révil a mené toute sa carrière de journaliste en Savoie. Diplômé d’Histoire et de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, il devient en 1981 rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique départemental La Vie Nouvelle, poste qu’il occupera pendant vingt ans. Correspondant pour Le Monde, il écrit également pour d’autres titres dont Le Point, Le Canard Enchaîné, Terre Sauvage et Alpes Loisirs.

 

Philippe Révil est passionné par la montagne, son aménagement et l’histoire des stations de ski. En 2002, il publie L’Anarchitecte – Laurent Chappis, rebelle de l’or blanc, aux éditions Guérin.

Deux ans plus tard, Les Pionniers de l’or blanc, publié chez Glénat, naît de la collaboration entre Philippe Révil et le photographe Raphaël Helle. Cette ouvrage présente vingt-deux portraits d’hommes qui ont créé et imaginé les stations d’altitude en France.

Philippe Révil est aussi l’auteur du livre Un homme d’altitude : Gilles de la Rocque, fondateur de la Facim, publié en 2005 aux éditions L’act’ Mem.

A la fin de l’été 2005, Philippe Révil disparaît en montagne à l’âge de cinquante ans.

L'AnarchitecteLes pionniers de l'or blanc Un homme d'altitude